123RF
À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 26 avril dernier, une campagne de prévention des risques des jeunes au travail avec des outils pédagogiques est remise en avant.

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), en lien avec l'Assurance maladie Risques professionnelle et le ministère chargé de l’Éducation nationale, met en place depuis plus de 30 ans des actions de prévention des risques au travail pour les jeunes de 15 à 24 ans. Le 26 avril dernier, pour la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’INRS a relancé une campagne de prévention. D’après une étude sortie en 2018, « les moins de 25 ans, formés au sujet de santé et sécurité au travail pendant leur scolarité, ont deux fois moins d’accidents du travail que les autres jeunes ». En arrivant dans le monde du travail, ces jeunes (étudiants, apprentis, stagiaires…), par méconnaissance de leur nouvel environnement de travail ou par simple manque d’expérience professionnelle, se trouvent davantage exposés que leurs aînés aux risques.

Pour Gérard Moutche, responsable du département Formation de l’INRS, « La culture de la prévention des risques professionnels ne s’improvise pas et la formation joue un grand rôle dans sa construction. Il est essentiel de sensibiliser, très tôt, les jeunes à la prévention et à la santé et la sécurité au travail. Tout comme il s’avère primordial qu’ils puissent compléter et approfondir ces enseignements, tout au long de leur parcours professionnel, pour protéger leur santé et travailler en parfaite sécurité ».

Des tutos et des vidéos pédagogiques 

Parmi les actions menées en prévention, quatre suscitent particulièrement l’intérêt des jeunes :

La collection pédagogique TutoPrév, qui s’adresse aux enseignants, mais aussi aux tuteurs et aux formateurs. Il permet de valoriser l’intégration de la prévention des risques liés au travail. Il couvre près de 13 secteurs d’activité dont l’hôtellerie-restauration et les secteurs de l’énergie et du bâtiment. Ils vont pouvoir apprendre à repérer les dangers dans des situations de travail, identifier les causes générant des atteintes à la santé dans le cadre professionnel et anticiper en proposant des mesures de prévention adaptées.

Le concours vidéo : De l’école au travail, chaque groupe d’élèves de lycée professionnel ou apprentis en lice, doit réaliser une vidéo, de 30 secondes à 2 minutes 15 secondes, sur le thème de la santé et la sécurité au travail. L’édition 2024 se déroulera le 24 mai prochain. En 2022, une vidéo tournée par l'insitut Lemonnier à Caen, axée sur le Froid, a remporté le 2ᵉ prix.

Mais aussi le concours Health at work challenge ciblant les étudiants en master 1 et 2 toutes filières confondues pour réfléchir collectivement à des actions d’optimisation des conditions de travail en entreprise.

Enfin, #MortelTonTaf : la « websérie qui va te sauver la vie au travail », créé en 2019, contient 6 épisodes, animée par l’humoriste Inès Reg, à destination des moins de 30 ans, pour pointer du doigt les idées reçues des jeunes sur la question des risques professionnels en entreprise.